Association Soufie
Une fenêtre sur les trésors du soufisme par MTO Shahmaghsoudi ®

Rencontres inter-religieuses

L'Association Soufie participe activement à diverses activités interreligieuses en représentant l'islam lors de rencontres, échanges, conférences ou évènements culturels.

Ces événements nous permettent de partager et d'en apprendre davantage sur les traditions des différents groupes religieux, afin de créer des ponts entre les communautés, de lutter contre les préjugés et promouvoir l'harmonie et la paix. Le soufisme se présente comme un "pont entre les religions" car le désir de connaissance divine dépasse toutes les frontières créées socialement.

Ateliers et retraites de concentration Tamarkoz ®

Le Tamarkoz ® réunit un ensemble d’exercices :

  • Physiques
  • Respiratoires
  • Energétiques
  • De relaxation

Les exercices de Tamarkoz ® sont accessibles à tous et permettent de découvrir l’aspect pratique du soufisme. Grâce au Tamarkoz ®, l’individu devient capable de gérer ses pensées et ses émotions, rééquilibrer les forces de son corps, respirer correctement et se relaxer.

Le soufisme nous enseigne que la concentration concerne toutes nos facultés, qu'elles soient mentales, émotionnelles, physiques ou spirituelles. De la même manière que le sport développe les forces musculaires ou que la philosophie développe les forces intellectuelles, la concentration développe les capacités intérieures de l'être humain comme la créativité, la patience, la compréhension et la santé.

Programme des activités de Tamarkoz ®

Les ateliers mensuels en plein air vous invitent à découvrir une dizaine d’exercices faciles à reproduire chez soi, au cours d’une séance d’1h30 dans un parc parisien. Renseignements et inscription : ateliers@tamarkoz.com

Les retraites de Tamarkoz ® sont l'occasion de consacrer deux jours complets à la découverte des techniques de concentration soufie.

Ces retraites se déroulent généralement dans un lieu paisible et retiré à 1h de Paris.

Au programme :

  • Exercices de concentration des forces
  • Exposés scientifiques
  • Ateliers créatifs
  • Moments de silence et de contact avec la nature

Musique Soufie et Zekr : pratique de remémoration

Le mot Zekr signifie "remémoration" et désigne un chant soufi pratiqué à des fins de remémoration. Il s’agit de se rappeler de Dieu, non pas comme un souvenir d’une chose étrangère à soi, mais dans un objectif de découverte et d’unification.

Un Zekr est un ensemble harmonieux de paroles, rythmes et mouvement. Dans l’expérience du Zekr l’individu se libère de ses préoccupations par une concentration du mental mais également par le mouvement et par la parole. Toute l’attention de l’individu est portée sur son cœur, qui est le siège de son être, afin que peu à peu les distractions et perturbations s’éloignent et que ce soit le cœur qui s’exprime.

Notre groupe compose des morceaux originaux basés sur des poèmes de grands maîtres soufis. Nos mélodies sont accompagnées d’un mélange d’instruments orientaux (târ, ney, daf, tombak, setâr…) et occidentaux (violon, harpe, violoncelle, flûte traversière, piano…).

Nous travaillons également régulièrement avec le groupe de renommée internationale Zendeh Delan ®.

Nos répétitions sont organisées toutes les semaines afin de régulièrement travailler et élargir notre répertoire.

Pour découvrir la musique soufie et le zekr ou nous inviter à un événement, contactez-nous à l’adresse : info@association-soufie.info




© 2018 Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi ® | Mentions légales | Déclaration de protection des données